Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Pas facile de créer un magazine ou un livret mais c’est le challenge qu'un groupe de jeunes en situation de handicap s'est lancé ("J'ai adoré parler dans ce fascicule de ma passion pour la musique, j'ai également pu y réaliser des dessins", Hugo).

Mercredi 15 Juillet 2020


Émission spéciale IMPRESSION avec des jeunes en I.E.M qui nous parlent de leur projet "éclat de mot", un projet qu'ils ont aimé faire et qu'ils partagent aujourd'hui sur Radio Laser.


Tout en créant une collection de fascicules, nous découvrons et expérimentons les secrets de l'édition. Dans ce projet, nous sommes conduits par Alain Faure, graphiste des Établissements Bollec. A la base, 7 jeunes en situation de handicap. Mais pas seulement ! Ils sont accompagnés depuis le mois de février par 6 jeunes de l'ISSAT, et se sont retrouvés à l'IEM, à l'ISSAT et à la Médiathèque pour écrire et illustrer le 4ème numéro ensemble. 
7 jeunes disais-je, mais derrière eux, plus d'une 30taine de jeunes en situation de handicap ou non ont été impliqués dans le projet, soit le temps de l'écriture d'un fascicule, soit en apportant leurs textes et dessins pour étoffer le fascicule suivant.

Durant le confinement, le projet s'est adapté et nous avons travaillé chacun depuis chez nous. "Les contraintes boostent la créativité" nous a appris il y a quelques années Mathieu Dessailly, en résidence entre nos murs. Après un temps d'adaptation aux vidéo-conférences, c'est forts de cette idée que nous avons vécu cette période !
Nous avons dès lors choisi d'inviter tous les lycéens et collégiens qui le souhaitent à nous rejoindre, en écrivant depuis chez eux un article pour le n°5 et/ou le n°6.
 
Aujourd'hui nous avons terminé le dernier fascicule. Et nous montons une exposition qui sera visible à La Médiathèque Jean-Michel Bollé de Redon,  17 juillet au 29 août.
Emmanuelle Debatty Ergothérapeute - Chargée de Projets d’Inclusion
2020_atr__emi_la_clarte_a_redon_emission_.mp3 2020-ATR- IEM la Clarté...  (22.24 Mo)


"A2M1 par les jeunes de l’IEM LA Clarté de Redon Ils sont âgés de 6 à 20 ans. Ils ont tous travaillé cette année, avec Didier Cornu, guitariste-compositeur, et leurs professeurs (Richard Debayle, Sandra Doens, Bénédicte Niel, Christèle Mainguet, Valérie Piguel) à l’écriture d’une chanson concernant le handicap et leur vie à l’IEM. Puis ils ont réalisé ce clip où ils signent la chanson en Makaton (Programme d'Aide à la Communication et au Langage, constitué d’un vocabulaire fonctionnel utilisé avec la parole, les signes et/ou les pictogrammes. ..) Ils ont voulu appeler leur chanson ‘‘A2M1’’ Ecrit comme ça, ça peut vouloir dire « A deux mains »…. Les deux mains qu’il nous faut pour signer Ou « A demain » parce que cette chanson est une invitation à la rencontre …. Leur objectif maintenant est de la partager au maximum … Merci de les aider en la communiquant autour de vous. Illustrations JC Debray Clip réalisé par La Compagnie Artémiss de Philippe Lecoq".

 

Pierre-louis DUPRET






Recherche



Grille des programmes de Radio Laser 2020-2021





Inscription à la newsletter

Les derniers Podcasts