Radio Laser - Ecoutez la proximité

Pâtissier/ière, notre métier de la semaine !

Jeudi 4 Mai 2017


Pâtissier/ière, notre métier de la semaine !
Retrouvez moi :

Comme chaque semaine, nous découvrons ensemble un nouveau métier et cette semaine, c'est donc celui de Pâtissier qui vous est présenté !

Le ou la pâtissière, est un véritable spécialiste des recettes sucrées. Ce métier manuel est très souvent couplé avec celui de Boulanger. En pâtisserie, on confectionne donc des pièces montées, des bûches de noël... mais également des viennoiseries tels que les brioches, les croissants... Pour avoir un résultat aussi appétissant que délicieux, il faut maîtriser les dosages et percevoir un côté artistique pour la réalisation et pourquoi pas la création de nouveaux produits ! Il exerce son art caché dans son laboratoire, et connaît donc le fonctionnement des outils, des chambres de fermentation... En bas de l'échelle, autrement dit au début de la carrière, on occupe le statut d'apprenti. Ensuite on devient ouvrier, il faut alors se soumettre aux ordres d'un chef d'équipe, et pourquoi pas monter en grade et le devenir par la suite ! Toujours à la recherche de la perfection, le pâtissier peut également devenir meilleur pâtissier de France ! Et justement, voici le grand gourmand Loïc, qui nous explique son métier de la meilleure façon possible !

Il travaille à la boulangerie/pâtisserie nommé LA MAISON GOURMANDE situé à Laillé. Si vous passez par là, venez donc vous régaler ! Alors, pour nos futurs pâtissiers, le sens de la précision, la créativité, la persévérance, la gourmandise et la rigueur sont des qualités essentielles afin de réaliser ce métier. Pour plus d'informations sur ce métier ou éventuellement sur un autre, vous pouvez vous rendre sur le site de l'ONICEP, ce qui vous permettra d'avoir accès à des vidéos explicatives ( www.onisep.fr ).
La semaine prochaine, nous découvrirons le métier de Journaliste, il y aura ensuite commercial, animateur radio et TV et bien d'autres encore !

 
live_emission_03_05_17.mp3 Live émission 03-05-17.mp3  (96.53 Mo)


Quentin PERQUIS




Dans la même rubrique :
< >