Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


Rencontre avec un Lino Ventura des temps modernes et protection des enfants, Charline Olivier nous raconte son travail Derrière les murs

Lundi 8 Janvier 2018

Peut-on rencontrer des personnages dignes des Tontons Flinguers derrière les barreaux ? Comment gérer les démons et les inquiétudes d'un père enfermé quand ses enfants, à l'extérieur, sont en danger? La réponse est à trouver dans le deuxième livre de Charline Olivier, qu'elle partage avec les auditeurs de Radio Laser. Derrière les murs : surveiller, punir, réinsérer? sort dans quelques jours, profitez-en !


Au 1er décembre 2017, en France, on comptait 80.811 personnes écrouées.

Environ dix mille d'entre eux bénéficient d'un aménagement de peine et ne vivent pas derrières les murs des presque deux cent établissements pénitentiaires que compte notre pays.

Des lieux souvent objets de mythes, de légendes urbaines et de tabous. Dans son deuxième livre, Charline Olivier vous propose de pousser les portes du centre pénitentiaire de Vezin-Le-Coquet, à l'Ouest de Rennes.

Derrière les murs : surveiller, punir, réinsérer? nous propose de découvrir le quotidien du travail social au sein même d'une prison.

"M. Attilio m'a pris sous son aile"

Durant deux ans, Charline Olivier a accompagné les détenus, aussi bien dans leurs démarches administratives que dans leurs prises de conscience sur leurs responsabilités.
Elle a côtoyé la douleur, la peine, mais aussi le mal, la violence et la mort.

Elle a aussi fait des rencontres, avec des personnages dignes d'Audiard, avec des hommes terrifiants, aussi. Elle a même fait des retrouvailles avec d'autres personnages, rencontrés dans une autre carrière, une autre vie, presque.

Des idées reçues brisées, aux bruits, aux odeurs, aux sentiments qu'elle a rencontré durant deux ans, du personnel pénitentiaire aux conséquences sur sa vie privée, Charline Olivier retrace tout cela à travers ce deuxième récit.

Toute la saison, elle nous le fera vivre sur Radio Laser.

Dans ce deuxième épisode, on découvre un personnage haut en couleur, M. Attilio, et on plonge dans la violence d'un couple construits dans l'excès de coups et de drogues, et dont les premières victimes sont leurs propres enfants.

Réécoutez le premier épisode

Rendez-vous le lundi 5 février 2018 à 17h pour la diffusion de l'Episode 3

 
0109_gts_mardi_charline_olivier_ep2.mp3 Charline Olivier - Derrière les murs Ep. 2  (22.85 Mo)


Sortie officielle le 25 janvier 2018

Le livre de Charline Olivier sera disponible le 25 janvier prochain aux Editions Erès mais vous pouvez dès à présent pré-commander Derrière les murs : surveiller, punir, réinsérer?

 

Charline Olivier, saison 2

Charline Olivier était présente sur Radio Laser la saison passée : elle nous présentait son premier livre, Le travail social à l'épreuve de la rencontre.

Pour découvrir ou redécouvrir cette première session, retrouvez tous les épisodes Charline Olivier sur ses quinze ans d'expérience au sein d'un centre social.

Florian Le Bars




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Janvier 2018 - 18:30 Elu et citoyen lambda : le mariage impossible?


Recherche

Réagissez en direct


Écoutez la radio en direct sur le net



Grille des programmes de Radio Laser 2015-2016



Et nous, liserons


A la Cantorad


Devenez bénévole


Inscription à la newsletter

Les derniers Podcasts