Radio Laser - Ecoutez la proximité

Retrouvailles émouvantes, déclarations d'impôts et suicide : la douleur du quotidien en prison avec Charline Olivier

Mercredi 30 Mai 2018

En début d'année, le mouvement social des surveillants pénitentiaires a mis en lumière le sentiment d'insécurité que ressentent parfois les personnes travaillant en milieu carcéral. Durant ses deux ans à Vezin-Le-Coquet, Charline Olivier l'a également ressenti, tout comme la peine de revoir une vieille connaissance...


Des pneus en flamme devant les centres pénitentiaires de France. Des surveillants harassés, stressés, angoissés. Un dialogue avec le Ministère qui ne passe plus. En début d'années , les prisons françaises ont connu beaucoup de remous. La faute à la surpopulation, et au manque de moyen, mais pas que. Charline Olivier analyse le phénomène chez nos confrères du Huffington Post, un article fort enrichissant.

Dans son deuxième livre, Charline Olivier vous propose de pousser les portes du centre pénitentiaire de Vezin-Le-Coquet, à l'Ouest de Rennes. De comprendre ce qu'il s'y passe.

Derrière les murs : surveiller, punir, réinsérer? nous propose de découvrir le quotidien du travail social au sein même d'une prison.
0206_gts_mardi_charline_olivier_ep_3.mp3 Derrière les murs : Episode 3 - Charline Olivier  (23.35 Mo)


"Vous vous foutez de moi?"

Durant deux ans, Charline Olivier a accompagné les détenus, aussi bien dans leurs démarches administratives que dans leurs prises de conscience sur leurs responsabilités.
Elle a côtoyé la douleur, la peine, mais aussi le mal, la violence et la mort.

Elle a aussi fait des rencontres, avec des personnages dignes d'Audiard, avec des hommes terrifiants, aussi. Elle a même fait des retrouvailles avec d'autres personnages, rencontrés dans une autre carrière, une autre vie, presque.

Des idées reçues brisées, aux bruits, aux odeurs, aux sentiments qu'elle a rencontré durant deux ans, du personnel pénitentiaire aux conséquences sur sa vie privée, Charline Olivier retrace tout cela à travers ce deuxième récit.

Dans ce troisième épisode, on retrouve un personnage bien connu des lecteurs du précédent ouvrage Le Travail social, à l'épreuve de la rencontre. On réalise également que les tâches les plus simples, comme une banale déclaration d'impôts, peuvent parfois prendre des tournures délicates. Et on s'intéresse au sujet délicat du suicide derrière les murs d'une prison. Un phénomène qui se traduit pour Charline Olivier comme une envie de "compresser le temps".

Réécoutez le premier épisode

Réécoutez le deuxième épisode

Rendez-vous demain à 17h pour la diffusion de l'Episode 4

 

Le livre de Charline Olivier est disponible aux Editions Erès. Vous pouvez le réclamer auprès de votre libraire préféré ou commander Derrière les murs : surveiller, punir, réinsérer? sur le site des Editions Erès 

 

Charline Olivier, saison 2

Charline Olivier était présente sur Radio Laser la saison passée : elle nous présentait son premier livre, Le travail social à l'épreuve de la rencontre.

Pour découvrir ou redécouvrir cette première session, retrouvez tous les épisodes Charline Olivier sur ses quinze ans d'expérience au sein d'un centre social.

Florian Le Bars




Dans la même rubrique :
< >

Recherche









Inscription à la newsletter