Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Santé : Redon Agglomération questionne ses habitants

Samedi 22 Mai 2021


Dans le but de construire son prochain Contrat Local de Santé, l'agglomération propose un questionnaire en ligne. Son objectif? Faire remonter les besoins du territoire en matière de santé. Vous avez jusqu'au 31 mai pour vous faire entendre !


0521_florian_01.mp3 Santé : Redon Agglomération questionne ses habitants  (31.72 Mo)


Téléchargez le podcast

Pour remplir le questionnaire, cliquez ici


Nos invitées :

Rose-Line Prévert, vice-présidente de Redon Agglomération en charge de la santé
Pauline Lanoix, responsable du pôle petite enfance santé social
Marion Gaudel, responsable de l'animation territoriale de santé

REDON Agglomération, avec l'ensemble des acteurs du territoire (éducation, nutrition, insertion, urbanisme, social, santé, addictions, ... ) est investie dans une dynamique territoriale autour des préoccupations de santé. Ainsi, le service Animation Territoriale de Santé, contribue au développement de la prévention et de la promotion de la santé avec la mise en place de réseaux pour la réalisation d'actions, de formation, ...
En 2015, un premier Contrat local de santé (CLS) a été signé entre le GIP Pays de Redon, la sous-Préfecture de Redon et les Agences Régionales de santé Bretagne et Pays de la Loire. Depuis 2018, REDON Agglomération en assure la coordination. L’élaboration du deuxième contrat local de santé est en cours avec la perspective d’une signature à l’hiver 2021-2022. C’est dans ce cadre qu’est réalisé un diagnostic santé du territoire, s’appuyant notamment sur une enquête par questionnaire auprès des habitants et acteurs en santé du territoire.
 
  • La démarche sur le CLS n°2
La démarche d’élaboration du CLS 2 vise à construire de manière collective des actions de proximité répondant aux besoins en santé du territoire et en lien avec les Projets Régionaux de santé. L’enjeu est de s’inscrire dans une approche transversale de la santé, c’est-à-dire de prendre en considération l’ensemble des déterminants qui influent sur l'état de santé d'une personne tout au long de la vie. Les déterminants peuvent être sociaux (revenus, éducation, catégorie socioprofessionnelle ... ), environnementaux (qualité de l'air, de l'eau, urbanisme, habitat, ... ), liés au système de santé (accès aux soins, qualité des soins), liés à des facteurs individuels (génétiques, comportementaux).
 
 

Simon Leclerc





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Juin 2021 - 18:01 Alacantorad-Sciences Ouest juin 2021

Vendredi 11 Juin 2021 - 12:57 Mayeul : "On a la chance d'être soutenu"