3 regards sur la toxicomanie...
Polytoxicomane, addictologue, lycéens, ils posent un point de vue différent sur la maladie.
Grâce à leurs témoignages nous tentons d'escalader la barrière des préjugés. Différentes perceptions de la maladie mais un point commun : la ville de Quimper, dans le Finistère.
Comment ces lycéens perçoivent t'ils la toxicomanie ? Comment Thomas, polytoxicomane, vit-il cette réalité. Mais surtout comment Stéphane Billard, psychiatre addictologue à la Clinique de L'Odet envisage t-il de la combattre ?
*


Le choc des références culturelles !
Si le terme toxicomane n’apparaît qu'au 19ème siècle, les substances addictives sont depuis longtemps, aux prises avec l'humanité.
Tabac, alcool, cannabis, opiacés. Et depuis le siècle dernier : nouvelles drogues de synthèses. Leur consommation explose dès les années 70's. Tout comme leurs conséquences sur la santé public et les individus.
Mais une certaine tolérance social existe. Pour le tabac, l'alcool et le cannabis notamment : en France, 1 jeune de moins de 17 ans sur 10 déclare en consommer régulièrement.
Grâce aux références culturelles de nos intéressés, nous pouvons déjà distinguer leurs représentations. De « How Hight » à « Requiem for a Dream », où se trouve la réalité ?
*
Mais alors, quelles aides pour quelles difficultés ?
Négation, dépendance physique, enfermement, santé, entourage consommateur, les difficultés rencontrées sont nombreuses lorsque la dépendance est installée.
Danger des médicaments addictifs, tentations, reconstruction... Comment s'arme t-on contre la maladie ?
Face aux épreuves énoncées par Thomas, notre addictologue Stéphane Billard oppose les moyens utilisés dans les Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) pour soutenir les patients.
Si les médicaments sont un moyen de lutter contre la dépendance physique, seuls ils ne peuvent permettre au patient de se reconstruire socialement...

De la réelle importance de prévenir les risques...
Aujourd'hui les aides apportées peuvent soutenir les personnes dépendantes d'un produit, quel qu'il soit. Mais elles n'ont pas le pouvoir d'éradiquer la maladie. Ni d'aider quelqu'un qui ne souhaite pas la combattre.
La toxicomanie peut être dominée mais non éliminée. C'est pourquoi la prévention et la réduction des risques a sa place dans le combat contre les addictions.
Elle existe aujourd'hui en France grâce à ces centres CSAPA, mais également aux associations (Aides, Orange Bleu, etc.), qui vont au plus près des consommateurs.
Liens utiles :
- http://www.drogues.gouv.fr/
- http://www.infordrogues.be/index.php/prevention