Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Troubles psychiques : l'Unafam révèle le ras-le-bol des aidants

Vendredi 18 Décembre 2020


A travers un baromètre 2020 qui lève le voile sur les souffrances des aidants, l'Union nationale des familles et amis de malades et/ou handicapés psychiques tire la sonnette d'alarme.


1218_florian_01.mp3 Troubles psychiques : l'UNAFAM révèle le ras-le-bol des aidants  (15.23 Mo)


Téléchargez le podcast

Conséquences graves sur la santé, difficultés d'intégration, impossibilité de s'informer : tous ces maux ne sont pas subis uniquement par les victimes de maladie ou trouble psychique, mais par leurs proches aidants, qui les accompagnent dans ce combat.

Cette souffrance des aidants que l'Unafam pressentait par les remontées du terrain s'est avérée malheureusement exacte, et même plus forte, à travers un baromètre réalisé dans une année 2020 forcément particulière.

3 aidants sur 4 estiment qu'ils ne sont pas bien accompagnés, 2 sur 3 estiment que leur propre santé est impactée,  suscitent de la peur ou de l'incompréhension quand ils tentent d'expliquer la maladie dont est atteint leur proche, 4 sur 10 estiment que cette maladie ou ces troubles ont un impact négatif sur leurs finances...

Autant de phénomènes qu'il est important de combattre : par ce travail, l'Unafam espère attirer l'attention des pouvoirs publics sur un problème qui impacte la vie des 4,5 millions de personnes qui soutiennent un père, une fille, un frère, une mère dans ce combat contre les troubles psychiques.

La présidente de l'Unafam 35 Anne-Marie Kerjean dresse pour nous le portrait de ces personnes qui souffrent en silence.
 

Aller plus loin

Le site internet : Unafam.org

Retrouvez aussi toutes les infos sur la délégation Ille-et-Vilaine

Florian Le Bars





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 19 Avril 2021 - 15:34 2Pekk est sur Radio Laser