

Un peu d’histoire
L’Olivier fait parti de l’Arche. Son principe est d’accueillir des personnes handicapées mentales dans des lieux de vies partagés. Créée par Jean Vanier en 1964, les communautés de l’Arche sont présentes partout dans le monde. On en compte pas moins de 147 dans le monde, dont 32 en France. « Notre mission est de faire connaître le don des personnes avec un handicap intellectuel et travailler ensemble à construire une société plus humaine » peut-on lire sur leur site internet. Une valeur mise en avant depuis plus de 50 ans.
«Ensemble, que nous ayons ou non un handicap intellectuel, nous partageons notre vie et notre travail dans des communautés membres d’une fédération internationale. Les relations mutuelles et fraternelles sont au cœur de notre engagement. Nous affirmons la valeur unique de chaque personne et notre besoin les uns des autres.» Extrait de l’énoncé d’identité et de mission des communautés de L’Arche au travers le monde.
Vivre ensemble depuis 28 ans
Aujourd’hui, ce sont près de 45 adultes déficients intellectuels qui se côtoient au quotidien, certains depuis plus de 20 ans. Répartis dans 4 foyers, ils peuvent bénéficier ainsi d’une autonomie et d’un véritable « chez-soi ». Des résidences aux consonances bretonnes : Ty Laouen, Udayan, Jéricho et Ti Bemdez.
Mettre en œuvre ses savoir-faire
(*) Etablissement et service d’aide par le travail
Des salariés…et des bénévoles
Maryvonne, retraitée, a choisi de consacrer le plus clair de son temps à s’occuper des personnes en situation de handicap. Enfin n’oublions pas les stagiaires, la plupart pour le métier d’Educateur spécialisé. Colette, 22 ans, est ici depuis près de 4 mois, et arrive en fin de formation.
Pour elle, c’est un crève-cœur de quitter le foyer qu’elle a servi depuis Noël. « J’appréhende un peu la fin, parce qu’on s’attache finalement à toutes les personnes ». Elle retiendra surtout ce lien très fort qu’elle aura tissé avec les résidents, mais aussi ses collègues.
Remerciements
- Eric Thibault, directeur de l'Olivier,
-Marie-Emmanuelle, responsable des activités de jour,
- Valérie, monitrice,
- Les salariés, services civiques, et bénévoles,
Pour leurs réponses, leur dévouement et leur patiences