Créé durant l’année scolaire 2024-2025 par Jean de Cambourg, professeur de français, le club d’échecs du collège de Plélan-le-Grand a dorénavant adopté une vitesse de croisière. Une douzaine d’élèves, encadrés par deux enseignants, Pierre Deslais, professeurs d’histoire-géographie, et Franck Vilboux, documentaliste, ont cette année fréquenté le CDI le mardi sur le temps de midi pour s’affronter dans le cadre de joutes échiquéennes. Après quelques semaines d’échauffement, un tournoi a été mis en place à partir des vacances de la Toussaint. Au sein de deux poules, les élèves sortaient vainqueurs après 2 parties gagnés contre un adversaire. Les perdants pouvaient être rattrapés et revenir dans la course par le biais dun championnat des perdants au grand plaisir de Sacha Guillaume qui termine 2ème de la compétition après avoir essuyé malheureusement une défaite au départ. Le classement final voit donc Alec Helleux Hervé, un élève de 6ème, l’emporter devant respectivement Sacha Guillaume (en classe de 4ème), Kylian Bouillant (élève de 5ème) et Gwenvel Gorvan (en classe de 3ème). Ils ont été récompensés par des coupes et de nombreux lots dont des entrées au cinéma «L’Hermine». La rentrée scolaire s’annonce sous de bons auspices pour le club puisque de nombreuses demandes ont été faites pour l’intégrer. De futur(e)s grand(e)s maître(sse)s des échecs en devenir, espérons-le.
Légende de la photo de gauche à droite : Gwenvel, Alec, Sacha et Kylian. Au second plan, Franck Vilboux et Pierre Deslais.