Accueil de radiolaser.fr


Pinocchio ferait le bonheur et la richesse de son psychologue - Chronique d’un nouveau monde - Radio Laser - Média citoyen de proximité

Chronique d’un nouveau monde - Pinocchio ferait le bonheur et la richesse de son psychologue

Lien copié
Chronique d'un nouveau monde, est un billet d'humeur décalé et philosophique qui met en scène son auteur Arno Labo, et ses pérégrinations mentales ou autres observations du quotidien. Entre calembours, jeux de mots, ce trublion prend plaisir à se jouer de la langue mais pas que.

Abonnez-vous :

12 Décembre 2023
Description de l'episode

Les légendes ont bien souvent une once de vérité. Il demeure que les auteurs ont parfois tendance à enrober les faits, en plus des princesses, afin de rendre les récits plus intéressants, vivants et attrayants.
Ainsi, on peut retrouver dans de grands classiques quelques faits assez pertinents. Je prendrai ici l’exemple de ce cher Pinocchio.
Outre le fait que le pauvre était atteint de schizophrénie – oui, lorsqu’on entend une petite voix dans sa tête, qu’on parle à un criquet et qu’on espère obtenir les bonnes graces d’une fée tandis qu’on se pense être un pantin de bois…
J’suis désolé, mais c’est qu’il y a quand même de petites choses à étudier psychologiquement.
Remarquez, le père n’avait pas non plus l’air bien net tandis qu’il entendait une bûche parler et lui intimer l’ordre d’en faire un pantin.
Bon, après, de là à affirmer que sa pathologie ait été très dérangeante, c’est tout de même autre chose.
En effet, ce dernier avait la chance d’avoir un délire assez favorable à son édification morale.
Bah oué, finalement, Gemini lui donne de plutôt bons conseils en terme de moralité et la perspective de l’achèvement de son être en tant qu’homme par la figure de la fée qui sanctionnera son évolution dans le « bon chemin » peut être qualifiée de profitable.
Tout ça pour dire que, quand même, s’il est certes agréable de se replonger dans les mythes populaires des contes classiques assis devant un feu…
Je ne peux m’empêcher de me dire que, la bûche qu’est en train de cramer devant moi a un jour pu donner l’inspiration à un type pour construire toute une histoire sur un bout de bois complètement taré qui aurait pour folie de tendre à la sagesse.
Bordel, c’est profond comme truc. Deux réflexions me viennent : 1) j’aurai jamais dû jeter ma weed au feu et 2) la folie peut avoir parfois des effets positifs.


Tous les episodes de Chronique d’un nouveau monde

Copyright - Tous droits réservés
Copyright
Tous droits réservés