Accueil de radiolaser.fr


Il faut toujours explorer ce qu’on connait comme si c’était une chose nouvelle - Chronique d’un nouveau monde - Radio Laser - Média citoyen de proximité

Chronique d’un nouveau monde - Il faut toujours explorer ce qu’on connait comme si c’était une chose nouvelle

Lien copié
Chronique d'un nouveau monde, est un billet d'humeur décalé et philosophique qui met en scène son auteur Arno Labo, et ses pérégrinations mentales ou autres observations du quotidien. Entre calembours, jeux de mots, ce trublion prend plaisir à se jouer de la langue mais pas que.

Abonnez-vous :

18 Décembre 2023
Description de l'episode

C’est la fin d’une saison. C’est la fin d’une période. Je n’aime pas les fins de période.
Une période, c’est généralement le terme qui englobe l’ensemble d’un processus permettant de trouver une forme de rythme et d’aisance.
Il demeure que, dans ce cadre, la fin de période se fait souvent sentir au travers une sorte de besoin d’évolution voire de changement radical.
Cela implique de sortir de cette aisance et d’ouvrir un champ nouveau, et donc aussi excitant qu’incertain.
Lorsque la fin de période arrive, c’est qu’on a fait le tour des choses à faire. On a découvert la zone, on l’a exploré, balisé et on la connait par cœur. C’est alors qu’elle devient confortable.
On parle souvent, et souvent aussi à tort et à travers de « zone de confort », au sens où il faudrait toujours en sortir.
Ce qui est paradoxale par ailleurs car elle apparait dans un monde où le canapé n’a jamais été aussi utilisé. M’enfin, ce paradoxe n’est qu’apparent…
Pour ma part, je trouve que cette zone est essentielle. Certes, il faut savoir en sortir. Néanmoins, il faut aussi savoir quelle est sa fonction.
Il faut savoir demeurer dans un lieu sûr et connu pour savourer plus encore l’extérieur.
Cette fameuse « zone de confort » peut être parfois, en toute simplicité, une partie de soi, une relation rassurante, un lieu, et même un petit objet.
Enfin, il faudrait encore ajouter une chose. Ce n’est pas parce qu’on connait une chose qu’on ne peut pas découvrir encore à son sujet.
C’est une intime conviction. Il faut toujours explorer ce qu’on connait comme si c’était une chose nouvelle.
Puis, lorsque cet effort, aussi passionnant soit-il, devient pénible, il sera toujours temps de rassembler les morceaux de soi autour d’une notion de certitude.
Cela nous permettra, dans un autre temps, de revenir à un mode de quête et d’exploration.
Bref, c’est la fin d’une période, la fin d’une saison et le début d’une autre.



Tous les episodes de Chronique d’un nouveau monde

Copyright - Tous droits réservés
Copyright
Tous droits réservés