Accueil de radiolaser.fr


Pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien ? - Chronique d’un nouveau monde - Radio Laser - Média citoyen de proximité

Chronique d’un nouveau monde - Pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien ?

Lien copié
Chronique d'un nouveau monde, est un billet d'humeur décalé et philosophique qui met en scène son auteur Arno Labo, et ses pérégrinations mentales ou autres observations du quotidien. Entre calembours, jeux de mots, ce trublion prend plaisir à se jouer de la langue mais pas que.

Abonnez-vous :

08 Mars 2024
Description de l'episode

TRANSITION : Pour terminer la semaine, on se pose la maxi question à 15 000 00000000 (Tu peux dire « 15 000 et pleins de zéros derrière, tkt)

Pourquoi il y a-t-il quelque chose et pas rien ? Je vous annoncerai d’emblée qu’ici, la question n’aura pas de réponse.
A dire vrai, cette question semble aussi vieille que notre conscience du monde et de nous. Tout le monde, en tout temps a cherché à y répondre (Tiens, on dirait un début de dissertation minable).
Cette question a trouvé de multiples manières de s’exprimer a travers les âges et autant de façons d’y répondre.
Pourquoi il y a quelque chose ? Parce qu’un dieu démiurge (créateur quoi) a créé le monde. Ah bon, ok. Mais du coup, c’est qui qu’a créé ce dieu créateur ? Ca, ce pourrait être la réponse religieuse (dans son acception momnothéiste par exemple).
On trouverait encore, de manière plus actuelle, la réponse scientifique et matérialiste soutenant la thèse, au hasard, du « Big Bang ». D’après laquelle, il y avait un tout petit point de matière genre maaaxi dense et tt, et BOUM ! ça a pété de BLANG ! L’espace s’est propagé en dégageant un peu partout de la matière qui s’est agglomérée de-ci de-là jusqu’à former des galaxies, des planètes, des atomes, des trucs des machins, et tout ça jusqu’au escarpins pour chihuahua qui sont, il faut bien l’admettre, le sommet des créations de l’univers.
Or, en prenant ces deux conceptions radicalement éloignées dont nous sommes assez coutumiers, il demeure que, d’une part, elles ont en commun cette initiale question existentielle et d’autre part, qu’elles n’y répondent pas vraiment.
Ceci étant, cette question, l’homme se la trimbale depuis toujours. C’est son fardeau.
Si on se pose des questions en se parlant à soi-même pour chercher à savoir des trucs débiles, comme par exemple « pourquoi le rouge est rouge ? », c’est peut être elle qui peut être mise devant toutes.
Pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien ?
En tout cas, ce qui est certain, c’est qu’avec rien, on peut faire quelque chose ! Et, je pense que cette chronique vous l’aura bien prouvé !


Tous les episodes de Chronique d’un nouveau monde

Copyright - Tous droits réservés
Copyright
Tous droits réservés