Elle a longtemps pris la parole sur Radio Laser pour décrypter les réalités sociales, dénoncer les violences invisibles et ouvrir les portes closes de la prison au grand public. Charline Olivier revient aujourd’hui avec une nouvelle voix, plus littéraire mais toujours aussi engagée : celle de son premier roman Rising Sun.
Travailleuse sociale à Rennes, autrice d’essais, elle franchit un cap avec cette fiction qui se déroule dans la capitale bretonne où se mêlent polar, dureté sociale et profondeur humaine. “On retrouve dans Rising Sun cette galerie de personnages que Charline sait si bien révéler : complexes, attachants, ambivalents, ambitieux”, souligne l’équipe de Radio Laser qui l’a connue chroniqueuse passionnée.
Alors qu’elle participe dimanche 15 juin à la Fête du Livre de Châteaugiron, l’écrivaine évoque dans l’interview sa transition de l’analyse du réel à la création de récits. Un passage nourri d’années d’observation, d’écoute, de terrain. Car ses personnages – une magistrate aux mœurs très discutables des policiers qui aiment arroser leur fin de journée, des vies cabossées – semblent plus vrais que nature, et pour cause : ils puisent leur vérité dans le vécu.
Et Rennes, dans tout ça ? “On croit deviner la ville en toile de fond, comme un personnage à part entière, avec ses rues, et sa chaleur étouffante”, confie Charline. Une canicule omniprésente, suffocante mais qui a aidé Charline auparavant.
Rising Sun ne se contente pas de divertir. Il interroge, dérange parfois, et surtout, il donne à voir ce qu’on préfère souvent ne pas regarder, et bonne nouvelle il y aura une suite. À découvrir en librairie… ou à Châteaugiron ce dimanche.
https://www.instagram.com/roman_risingsun/
https://www.instagram.com/aux_vieux_livres_chateaugiron